photo M. Guillaume DESCOTTE, Administrateur de BANC sur DIRIGEANT.COM
05 Jul 2017

M. Guillaume DESCOTTE, Administrateur de BANC sur DIRIGEANT.COM

Salaires prélèvements

Édifié par des membres de la famille Halley, le groupe français de grande distribution Promodès a été intégré à Carrefour courant 1999. Cette famille se révèle restée jusqu’en 2007 l’actionnaire de référence de cette compagnie cotée au CAC 40 et leader de la distribution alimentaire dans l'Hexagone. En tant qu'associé gérant de la société d’investissements H Partners, Guillaume Descotte (lemondeducommerce) s'occupait notamment de la définition et de l'exécution de la stratégie de développement pour l'entreprise. Au sein du groupe d’investissements H Partners, le businessman opère une dizaine de transactions dans les domaines de la distribution, des vins et spiritueux et du commerce sur Internet. Il se hisse au poste d'associé gérant en 2008 après des mois d’évaluation d'entreprise. Guillaume Descotte met à contribution ses compétences dans les secteurs de la finance, de la modélisation et de l’évaluation lorsqu’il travaille chez Halley Invest.

Moins de 3 mois avant le rachat de Petits Petons, professionnel de la commercialisation de chaussures pour enfant, le groupe de distribution de prêt-à-porter DPAM géré par Guillaume Descotte rachète l’entreprise Tout Compte fait. DPAM souhaite devenir un acteur majeur dans le secteur de la mode enfantine. Guillaume Descotte et Olivier Halley, PDG de H Partners, travaillent à réaliser cette envie. Fondée en 1994, la boîte Comptoir Français de la Mode exploite l’entreprise Tout Compte Fait dans une centaine de points de vente sur la planète.

Courant 2004, le consultant s'est joint à la société d'investissement familiale Halley Invest installée en Belgique. Le businessman a pu améliorer son expertise et sa conception de l'entrepreuneriat tout au long de sa vie professionnelle. Dédiée à la consultance, l’American Society of Appraisers a donné au businessman la possibilité d'accroître ses dispositions dans ce secteur. Cette organisation se révèle connue dans le milieu au niveau mondial. À partir de 2017, Guillaume Descotte se consacre à ses initiatives entrepreneuriales et au consulting. Il offre entre autres ses capacités ainsi que son expertise aux compagnies requérant une restructuration. L'entrepreneur français est expert dans le domaine des problèmes de marques, en termes de vente et de transformation digitale. Fort de son savoir-faire, Guillaume Descotte intègre la firme d’investissement H Partners en tant qu'associé gérant et est par la suite gérant et CEO des boutiques Du Pareil Au Même.

Les accomplissements du businessman pendant son passage chez DPAM

La redéfinition de la méthode d’investissement ainsi que son accomplissement ont été entrepris par l'homme d'affaires. En tant que dirigeant de DPAM, il s’est également occupé de refaire la situation financière de la firme. Grâce aux opérations de build-up effectuées par Guillaume Descotte, DPAM représente un groupe plus influent et plus productif. Les références en termes d'habits et de chaussures pour enfants Tout Compte Fait et Petits Petons, très connues dans l'Hexagone, sont ainsi rachetées. Afin de rentabiliser les affaires chez DPAM, l'évaluateur élargit et met les connaissances en tactiques d’investissements qu’il a dans son travail. Guillaume Descotte est doté de savoir-faire et de connaissances dans le milieu de la gestion, ayant contribué à faire de lui le président du groupe DPAM. À ses débuts, il était membre du Conseil de Surveillance.

L’expérience de Guillaume Descotte dans de grandes compagnies telles que Deloitte Finance a contribué au renforcement de ses capacités de leader, faisant de lui un associé crédible. L'anglais et l'espagnol se trouvent être des atouts majeurs possédés par Guillaume Descotte. En effet, sa maitrise de ces domaines facilite les échanges internationaux. Le succès des boîtes qu’il a dirigées jusqu’à maintenant accroît la renommée croissante de l’entrepreneur, qui a démontré son agilité dans le domaine.

Progrès décisifs chez DPAM dirigé par l'entrepreneur

Autour des années 2000, Du Pareil Au Même investit le marché international. De 2012 à 2016, Guillaume Descotte accélère cette transition vers l'international. Fondé en 1986, le groupe Du Pareil Au Même, dirigé par l'entrepreneur de 2012 à 2016, est spécialisé dans l’habillement pour les enfants. Au fil du temps, il diversifie ses articles et évolue jusqu’à devenir une compagnie reconnue sur le marché de l’habillement. Conçus pour les enfants, les articles de DPAM se composent de collections attrayantes et abordables convenant aux diverses activités des tout-petits et nourrissant leur créativité. Précédemment dirigé par Guillaume Descotte, DPAM fait la différence dans le digital avec l'utilisation du click & collect sur tout son réseau français dès 2014. Les clients effectuent ainsi leurs emplettes en ligne et les récupèrent ensuite en magasin.