photo André-Jacques Auberton-Hervé
05 Jul 2017

André-Jacques Auberton-Hervé

Salaires prélèvements

Un étudiant surdoué

Il croit dès l'enfance en l’importance du progrès. Etudiant brillant, André-Jacques Auberton-Hervé (andre-auberton.site) décroche son doctorat au milieu des années 80, à l'âge de 24 ans, et prend part à des conférences internationales dans les domaines qui l'enthousiasment : les semi-conducteurs et le silicium. Il étudie ensuite à la prestigieuse Ecole centrale de Lyon. A l’école, André-Jacques Auberton-Hervé préfère les sciences physiques et les mathématiques.

André-Jacques Auberton-Hervé déploie les qualités du parfait manager : excellente compréhension du marché et recrutement des meilleures personnes. Le succès de Soitec s'explique en premier par sa capacité à évoluer d’un marché de niche à un marché de masse, celui des composants électroniques employés initialement dans l’informatique, puis dans les consoles de jeu et les PC, et à présent dans les smartphones. André-Jacques Auberton-Hervé positionne Soitec comme un fournisseur incontournable et crédible.

Un champion des énergies renouvelables

L'installation de fermes à énergie solaire dans différents pays fait partie des actions soutenues par André-Jacques Auberton-Hervé. Sa société s'est placée en leader pour répondre aux défis climatiques futurs. André-Jacques Auberton-Hervé met ses connaissances au service du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), en tant que conseiller auprès de l’administrateur.

Parti de zéro pour développer un leader international dans le domaine de la microélectronique, André-Jacques Auberton-Hervé mesure l'importance du monde de la finance. Selon le dirigeant, élaborer de nouveaux outils permettant de soutenir ses meilleures entreprises est une nécessité pour l'Europe pour rattraper son retard sur la Chine et les Etats-Unis. Pour partager ses connaissances, le chef d'entreprise publie en mars 2016 un manifeste intitulé "De l'audace !". André-Jacques Auberton-Hervé salue la révolution numérique et les progrès technologiques qui vont avec.

Des clients dans le monde entier

Que ce soit pour l'activité liée aux semi-conducteurs ou pour d'autres, la clientèle d’André-Jacques Auberton-Hervé se trouve dans le monde entier, par exemple aux Etats-Unis et en Arabie saoudite. La "Silicon Valley Française" doit en bonne partie sa renommée à son leadership. Alors que l’économie se mondialise, André-Jacques Auberton-Hervé a compris très rapidement qu'il est vital d'aller conquérir des marchés hors de France.

Un innovateur audacieux

Le sens de l'innovation d'André-Jacques Auberton-Hervé lui permet d’obtenir, entre autres, le Prix de l’Audace Créatrice, le Trophée de l’entrepreneur innovant et un SEMI award. Pour assurer la pérennité de son entreprise, le chef d'entreprise a fait des choix stratégiques. Smartphones, objets connectés et tablettes ne pourraient fonctionner sans les semi-conducteurs conçus par l’entreprise d’André-Jacques Auberton-Hervé. En dehors des composants électroniques, Soitec a également développé un savoir-faire dans le secteur de l'éclairage LED et de l’énergie solaire.